top of page
EHPAD_ELVIRE_GAY_EXTERIEUR_0111 Panorama.jpg

QUI NOUS SOMMES

L’EHPAD « Elvire Gay » établissement public autonome habilité à l’aide sociale, débute son histoire en 1888, d’abord hôpital puis hospice, cure médicale, il devient EHPAD le 1er octobre 2008 avec la signature d’une convention tripartite.

L’EHPAD ouvrit ses portes en 1888, année où le premier bâtiment fût légué par Madame Elvire Gay. Cette ancienne école de filles se transforma alors en un hôpital de 48 lits. A ce moment-là, des chirurgiens extérieurs venaient réaliser des interventions chirurgicales sur le site.

Un peu plus...

En 1910, Monsieur Bergougnan fît une donation permettant l’extension de la structure. Quelques autres personnes firent également des dons. Un nouveau bâtiment de 40 lits vit le jour.

En 1965, 57 lits furent ajoutés avec une nouvelle construction. Le nombre de personnes accueillies atteint alors 145.

En 2010, une nouvelle construction voit le jour, répondant aux nouvelles normes de sécurité et d’accessibilité.

Et depuis son déménagement en février 2012 il se situe dans un parc de 3 hectares, doté d’un bâtiment spacieux d’une capacité de 150 lits (140 chambres individuelles et 5 chambres doubles), dont 3 unités de 20 lits pour personnes âgées désorientées déambulantes de type Alzheimer.

Chaque chambre dispose d’une salle d’eau privative accessible aux personnes handicapées. Elles sont toutes équipées d’un signal d’alertes.

Concernant les secteurs sécurisés, comprenant 60 lits, se sont des secteurs fermés adaptés aux personnes désorientées. Ils ont des extérieurs avec possibilité de « prendre l’air » en toute sécurité.

Les parties communes de l’Ehpad sont climatisées. Des salons sont à la disposition des résidents et des visiteurs ainsi que des fontaines à eau.

Tout le personnel a à cœur de faire de l’Ehpad un lieu de vie chaleureux pour les résidents.

 

Le SSIAD Elvire Gay est une structure médico-sociale dépendante de I'EHPAD sous forme de budget annexe qui a été créé par arrêté préfectoral du 30 décembre 1983 pour une capacité de 20 places. Plusieurs extensions successives ont permis de porter le nombre de place à 25 au 1er janvier 1990 puis 30 places le 17 août 2002 et enfin 40 places le 10 août 2010.

Le SSIAD intervient pour le maintien de l'autonomie des personnes en situation de dépendance ayant fait le choix de rester à leur domicile.

Le service emploi :

- une infirmière coordinatrice

- des aides-soignants

- des aides médico - psychologiques.

 

Il couvre les 24 communes que compte le canton.

COMMUNES-SSIAD-ELVIRE-GAY.png

Contact

Maison de retraite - Ehpad

ELVIRE GAY

3 Rte de Saint-Gaudens,

31350 Boulogne-sur-Gesse

Tél : 05 61 88 20 28

bottom of page